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Découvrir les marchés publics

Comprendre les bases essentielles des marchés publics afin de mieux appréhender leur fonctionnement, leurs règles et leurs opportunités.

3h30

Débutant

6 pers max

490€ HT / pers

Le programme de l'atelier

Module 1 : Comprendre le fonctionnement de l’achat public (1h)

• Les principes fondamentaux et le fonctionnement des marchés publics
• Le cadre juridique des marchés publics
• Les différents types de marchés et de procédures
• Le rôle des acheteurs publics et leurs attentes
• La pratique du sourcing : se faire connaître et comprendre les attentes des acheteurs.

Pratique : Où trouver les informations utiles et pratiques sur les marchés publics ?

Module 2 : Identifier les opportunités et les sources d’information (1h15)
• Où trouver les marchés publics : panorama des plateformes
• Comprendre les supports de publicité et les seuils applicables
• Premiers pas dans la recherche d’appels d’offres
• Décrypter un avis d’appel public à la concurrence
Livrable : « Ma fiche radar des marchés publics”

Module 3 : Se préparer à répondre (1h15)
• Comprendre les pièces du DCE (vue d’ensemble)
• Les grands principes d’une réponse administrative et technique
• Bonnes pratiques pour anticiper une future réponse
• Premiers conseils pour communiquer avec l’acheteur

Livrable : Une checklist personnalisée / feuille de route “à suivre pour chaque DCE”.

Les objectifs de la formation

Permettre aux entreprises de comprendre les bases essentielles des marchés publics afin de mieux appréhender leur fonctionnement, leurs règles et leurs opportunités.

Cet atelier constitue une première approche structurée pour toute entreprise souhaitant se positionner sur les marchés publics.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

1. Comprendre les principes fondamentaux et le fonctionnement de l’achat public
2. Identifier les principaux types de marchés et de procédures
3. Repérer les sources d’informations clés pour débuter une veille efficace sur les appels d’offres publics.
4. Décrypter le vocabulaire et les documents essentiels (avis de publicité, DCE, pièces administratives).
5. Adopter les premières bonnes pratiques pour se faire connaître auprès des acheteurs publics

Le public

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant comprendre les bases du fonctionnement des marchés publics et souhaitant se familiariser avec la méthode de réponse aux marchés publics.

Elle s’adresse notamment :
• Aux dirigeants de TPE et PME, artisans, indépendants ou auto-entrepreneurs qui souhaitent accéder à la commande publique mais ne savent pas par où commencer ;
• Aux responsables administratifs, assistants de direction ou chargés de développement amenés à suivre ou préparer des réponses à appels d’offres ;
• Aux entreprises nouvellement candidates aux marchés publics souhaitant clarifier les notions juridiques, les types de marchés et le rôle des acheteurs ;
• Aux structures de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, SIAE, etc.) souhaitant explorer la commande publique comme levier de développement.

Notre méthode

Formation à distance
Nos formations à distance sont interactives et recréent l’environnement d’une formation en présentiel.
Nos classes à distance sont dispensées en visioconférence, en alternant la théorie et la pratique.
Le déroulé de la formation sera proposé en 1 demi-journée.
Les webcams des stagiaires devront obligatoirement être allumées, le visage de chaque participant devra apparaitre face au formateur.

Les outils nécessaires pour suivre une formation à distance
• un ordinateur avec connexion wifi,
• un micro
• une webcam

Support : présentation PowerPoint avec un échange interactif tout au long de la formation.
Le cœur de la formation repose sur des ateliers et des exercices à partir de cas concrets du client.
Mises en situation individuelles, via des salles de formation.