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Construire une méthode efficace pour identifier, filtrer et qualifier les appels d’offres pertinents, afin de concentrer leurs efforts sur les marchés à fort potentiel.

3h30

Débutant

6 pers max

490€ HT / pers

Le programme de l'atelier

Module 1 : Identifier les sources et plateformes adaptées (1h)

• Panorama des plateformes de publication
• Comprendre les différents supports de publicité et leur portée
• Sélectionner les plateformes pertinentes
• Avantages et limites de chaque plateforme

Pratique : Découverte guidée de plusieurs plateformes et repérage de celles correspondant à son profil d’entreprise

Module 2 : Maîtriser la recherche et les filtres avancés (1h15)
• Premiers pas dans la recherche d’appels d’offres
• Décrypter un avis d’appel public à la concurrence
• Mots-clés, codes CPV, zones géographiques, budgets et types de procédure
• Les bonnes pratiques pour combiner les filtres et affiner les résultats
• Analyse de cas concrets : comment repérer un marché pertinent dans la masse d’avis publiés
Pratique : Mise en situation sur une plateforme de recherche – trouver et sélectionner un appel d’offres correspondant à son activité

Module 3 : Qualifier et suivre les appels d’offres (1h15)
• Les critères de qualification : pertinence, faisabilité technique, rentabilité, concurrence, contraintes administratives
• Construire sa grille de qualification (ou scoring) personnalisée
• Prioriser les opportunités : distinguer les marchés “à saisir” des marchés “à surveiller”
• Mettre en place une veille automatisée et un tableau de suivi
Livrable :
– Une grille de qualification personnalisable pour évaluer les appels d’offres
– Un modèle de tableau de suivi de veille (Excel / Google Sheet)
– Une fiche “Plan d’action veille marchés publics” à compléter

Les objectifs de la formation

Permettre aux entreprises de construire une méthode efficace pour identifier, filtrer et qualifier les appels d’offres pertinents, afin de concentrer leurs efforts sur les marchés à fort potentiel.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
1. Identifier les sources fiables et adaptées à leur activité pour rechercher des appels d’offres.
2. Utiliser les filtres avancés des principales plateformes pour cibler efficacement les marchés.
3. Reconnaître la pertinence d’un appel d’offres pour son entreprise
4. Mettre en place une veille automatisée et un tableau de suivi pour optimiser le repérage des opportunités.
5. Prioriser les appels d’offres selon leur pertinence, faisabilité et rentabilité.

Le public

Cet atelier s’adresse à toute entreprise souhaitant développer sa présence sur les marchés publics et acquérir une méthode structurée pour identifier les appels d’offres pertinents.

Elle est particulièrement adaptée :
• Aux TPE, PME et artisans souhaitant débuter ou renforcer leur activité dans la commande publique ;
• Aux responsables commerciaux, chargés d’affaires ou dirigeants en charge du développement;
• Aux assistants administratifs ou chargés de réponses aux appels d’offres souhaitant améliorer leur efficacité dans la phase de recherche et de veille ;
• Aux entreprises déjà familiarisées avec les marchés publics, mais souhaitant professionnaliser leur approche de la veille et du ciblage.

Notre méthode

Formation à distance
Nos formations à distance sont interactives et recréent l’environnement d’une formation en présentiel.
Nos classes à distance sont dispensées en visioconférence, en alternant la théorie et la pratique.
Le déroulé de la formation sera proposé en 1 demi-journée.
Les webcams des stagiaires devront obligatoirement être allumées, le visage de chaque participant devra apparaitre face au formateur.

Les outils nécessaires pour suivre une formation à distance
• un ordinateur avec connexion wifi,
• un micro
• une webcam

Support : présentation PowerPoint avec un échange interactif tout au long de la formation.
Le cœur de la formation repose sur des ateliers et des exercices à partir de cas concrets du client.
Mises en situation individuelles, via des salles de formation.